On a testé pour vous...
Publié le
À l’occasion des 90 ans de l’artiste exceptionnel Jean-Pierre Le Fèvre, le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô propose d’admirer jusqu’au 11 juin prochain, une exposition immersive dédiée aux œuvres de cet amoureux de la ville de Saint-Lô qu’il a su magnifier et faire rayonner à travers ses toiles.
C’est confortablement installé dans une salle vide, plongé dans une certaine obscurité et silencieusement que nous attendons quelques instants le commencement. Tels des voyageurs dans une gare, nous regardons autour de nous, sans vraiment savoir où poser notre regard, attendant impatiemment d’être emporté vers notre destination.
Alors qu'une musique douce commence à se faire entendre, une porte s’ouvre et nous entraine en un instant dans l’univers du peintre qui de sa voix rocailleuse et rassurante nous guide à travers ses œuvres.
Portraits, scènes de vie, paysages prennent forme et s’animent tout autour de nous. Les couleurs, les formes, les détails affichés prennent une autre dimension tandis que Jean-Pierre Le Fèvre nous berce de ses anecdotes, de son parcours et de l’histoire des œuvres qui défilent sous nos yeux.Absorbé, transporté, fasciné… Nous ne pensons à rien d’autre qu’au moment présent, essayant de ne pas en perdre une miette et de garder en mémoire ce qui nous est présenté.
Ce n’est que lorsque la porte qui nous avait happés se referme, reprenant avec elle ce qu’elle avait bien voulu nous montrer et que la voix ne se fait plus entendre, que nous prenons la mesure du caractère immersif de cette exposition.Seul, en famille ou entre amis, cette exposition est une véritable expérience à vivre.
Que vous soyez passionné par l’art pictural ou simplement curieux, ce type d’expérience ne nécessite pas de connaissance particulière !
C’est un spectacle, un voyage visuel et auditif qui s’offre à vous et qui vous plonge dans la beauté des œuvres, dans l’intimité d’un artiste, vous permettant même d’entrevoir un instant ce qui se passe au-delà de la toile.