©OTC Saint-Lô Agglo

Zoom sur nos missions...

Mission : accueil

Alors que les attentes des visiteurs ne cessent d'évoluer, le rôle de l'accueil dans un office de tourisme se révèle plus important qu'il n'y paraît. Loin de se limiter à une simple activité d'information, la mission d'accueil constitue une partie majeure de l'expérience offerte aux visiteurs.

Publié le

L'art de faire une bonne impression...

L’accueil dans un office de tourisme n’est pas seulement une question de courtoisie ou même de distribution de documents informatifs... C'est une véritable vitrine de la destination.
Un accueil chaleureux et professionnel transforme l'arrivée des visiteurs en une expérience positive dès les premiers instants. Cet accueil doit être personnalisé et adapté aux divers profils de visiteurs : familles, couples, voyageurs solitaires ou groupes. Chaque visiteur est unique, et notre mission est de répondre à son attente spécifique tout en essayant de fournir le petit plus qui lui donnera une satisfaction optimale.

"L'accueil" en office de tourisme c'est :

De l'information sur mesure 

L’office de tourisme offre des conseils sur mesure en fonction des intérêts et en allant au-delà des besoins des visiteurs. Il s'agit d'un espace où des conseils personnalisés sont prodigués en fonction des intérêts, des envies et des contraintes de chacun. Nos agents d’accueil prennent le temps de comprendre les attentes de chaque visiteur, pour leur proposer des recommandations ciblées : des incontournables de la destination aux secrets bien gardés, en passant par les suggestions d'hébergements, de restaurants, d’activités culturelles ou sportives, et d’événements locaux. Cette démarche à pour objectif d'offrir une expérience authentique et enrichissante permettant à chaque visiteur de découvrir la destination sous un angle unique.

De l'orientation

Les agents d’accueil fournissent des guides, des cartes et de nombreux documents pour aider les visiteurs à se déplacer facilement sur la destination et dans toute la région. Que ce soit pour explorer les sentiers de randonnée, visiter nos communes ou planifier une escapade dans la région, nous offrons des solutions simples et adaptées pour faciliter leur parcours.

De l'assistance 

Notre équipe répond, non seulement, aux questions pratiques touristiques et culturelles mais est également amenée à aider ses visiteurs en cas d'urgence ou de problème n'ayant pas forcement de lien avec le cœur des missions d'un Office de Tourisme. Flexibilité et réactivité sont des qualités essentielles pour garantir un accueil de qualité.

Un canal de communication pour ses partenaires

L’office de tourisme joue également un rôle clé dans la mise en valeur de ses partenaires locaux en les recommandant en priorité à ses visiteurs. Ainsi, cela permet de :

  • Promouvoir les entreprises locales : En suggérant des restaurants, des hébergements, des boutiques, des producteurs... nous encourageons les visiteurs à découvrir et à soutenir l’économie locale. L'Office de Tourisme et de la culture met également en avant les créateurs locaux en leur proposant un espace dédié dans sa boutique.
  • Organiser des événements : Collaborer pour créer des événements attractifs qui mettent en avant les atouts de la destination et les offres des partenaires.
  • Collecter des avis : En sollicitant les retours des visiteurs sur les services de nos partenaires, nous pouvons contribuer à améliorer l'offre touristique et garantir une offre optimale en proposant un accompagnement adapté.
L'Accueil, reflet d'un réseau...

La mission d'accueil de l'office de tourisme et de la culture est un pilier essentiel pour le succès de la destination. En assurant un accueil de qualité et en collaborant étroitement avec les partenaires locaux, nous créons une expérience mémorable pour les visiteurs. Cette approche collaborative renforce non seulement la satisfaction des visiteurs, mais contribue également à l'attractivité du territoire et à au développement de l’économie locale.

Le savoir-faire et le professionnalisme de notre équipe "accueil" a contribué à l'obtention et au renouvellement de la marque "Qualité Tourisme™", un signe de reconnaissance national !