Zoom sur nos missions...

Mission : "Communication digitale"

Au fil des années, la communication digitale est devenue un pilier essentiel pour promouvoir les destinations touristiques. Les sites internet, page Facebook, compte Instagram et applications numériques jouent un rôle crucial dans l'attraction des visiteurs.

Publié le

Le digitale, porte d'entrée virtuelle de la destination

  • Informer : fournir des informations actualisées et détaillées sur les points d'intérêts, les événements, les loisirs, les services et les infrastructures de la destination.
  • Inspirer : partager des histoires, des photos et des vidéos qui captivent et encouragent les visiteurs à découvrir le territoire.
  • Engager : interagir avec les visiteurs, répondre à leurs questions et recueillir leurs impressions (Un prolongement de l'accueil physique).
  • Aller plus loin : proposer des services supplémentaires (visites virtuelles, audioguides...)
  • ...

Le numérique est non seulement le premier point de contact entre les visiteurs potentiels et la destination mais il accompagne également ce dernier tout au long de son séjour...

Les composantes de notre communication digitale

Afin d'enrichir son accueil, d'attirer et d'informer ses visiteurs, de communiquer facilement avec son réseau de partenaires, l'Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô Agglo s'est doté, au fil des années, de différents canaux de communication.

  • Site internet touristique (saintlo-tourisme.fr) : un site web proposant une mine d'informations utiles, des guides téléchargeables, des itinéraires de randonnées, des actualités, un agenda, une boutique en ligne...
  • Site internet professionnel (saintlo-tourisme-partenaires.fr) : Un site web 100% dédié aux acteurs touristiques et culturels du territoire proposant un grand nombre d'informations pratiques visant à accompagner nos partenaires.
  • Réseaux sociaux : notre page Facebook et Instagram permettent de mettre en avant les différents atouts du territoire (manifestations, paysages, patrimoine...) auprès de visiteurs potentiels. Notre post hebdomadaire sur la page Linkedin de Saint-Lô Agglo permet d'offrir un nouvel "espace d'accueil et d'informations " dédié à notre réseau professionnel.
  • Bornes tactiles : Nous disposons de 3 bornes tactiles (Saint-Lô / Marigny-le-Lozon / Torigny-les-Villes) qui offrent 24h/24 et 7j/7 les informations nécessaires au bon déroulement du séjour de nos visiteurs. Lorsqu'une borne n'est pas utilisée, elle affiche un "cyclique d'accueil" (un carrousel d'affiches retravaillées dans le respect de la charte graphique de l'Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô Agglo).
  • Écrans dynamiques : 2 écrans équipés d'un logiciel de gestion sont disposés dans notre bureau d'information de Saint-Lô. C'est écrans permettent de diffuser des informations telles que les manifestations du territoire, les jours de marché, les sites à voir sur la destination, la météo...
  • Régie publicitaire du wifi territorial : Le wifi territorial "MAOWI" permet de "pousser" de l'information auprès du grand public à travers 10 secondes de bannières publicitaires obligatoires avant de pouvoir profiter librement et gratuitement du wifi. 
  • Application numérique : à travers l'application "Wivisites", nous proposons gratuitement à nos visiteurs différents parcours audioguidés sur la destination.
  • Visites virtuelles : pour permettre aux acteurs de se projeter sur scène avant de se produire en spectacle, pour rendre certains lieux "accessibles" aux personnes en situation de handicap... nous proposons, sur notre site internet des visites virtuelles 360°.
  • ... 

Des outils en constante évolution !

Si nous souhaitons proposer à nos visiteurs des outils modernes, toujours plus adaptés à leurs besoins... Il en est de même des contenus mis à disposition sur tous nos supports de communication. En effet, nous cherchons à évoluer, enrichir et à nous adapter aux nouvelles pratiques et aux attentes de nos visiteurs à travers une étude mensuelle détaillée des statistiques de ces outils, des taux d'engagements sur les réseaux sociaux, de la croissance de nos communautés en ligne...

Vers une communication collaborative plus efficace...

Pour attirer, informer et engager les visiteurs, la communication digitale est désormais essentielle, cela ne fait plus de doute. Cependant, nous pourrions, ensemble, l'optimiser en collaborant étroitement afin d'offrir à nos visiteurs du contenu à jour, riche et diversifié sur les différents canaux cités plus haut, en s'investissant, en partageant et en relayant nos contenus... Ensemble, faisons de notre destination un lieu incontournable de l'univers touristique numérique.