Développement durable

Des outils pour vous aider

Encouragez votre clientèle à adopter les bons gestes pour une destination durable.

Découvrez 7 conseils à partager

Sensibiliser vos clients aux gestes simples qu'ils peuvent adopter pendant leur séjour contribue à réduire l'empreinte écologique de leur voyage et à promouvoir un tourisme durable. 

Pour la Gestion de l'Énergie

  • Éteindre les lumières en sortant Encouragez vos clients à éteindre les lumières lorsqu'ils quittent leur chambre ou les espaces communs.
  • Réguler la température Invitez-les à utiliser les thermostats avec modération, à éteindre le chauffage ou la climatisation lorsqu'ils ouvrent les fenêtres, et à ajuster les rideaux pour conserver la chaleur en hiver ou garder la fraîcheur en été.
  • Utiliser les appareils électriques de manière responsable Conseillez de débrancher les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et d'éteindre la télévision, les chargeurs et autres équipements plutôt que de les laisser en veille.

Pour la Gestion de l'Eau

  • Prendre des douches courtes Sensibilisez vos visiteurs à l'importance de réduire leur consommation d'eau en prenant des douches plus courtes.
  • Réutiliser les serviettes Proposez aux clients de réutiliser leurs serviettes pendant leur séjour pour économiser l'eau et l'énergie nécessaires au lavage.
  • Signaler les fuites Encouragez-les à signaler toute fuite ou problème de plomberie pour que vous puissiez intervenir rapidement et éviter le gaspillage d'eau.

Pour la Gestion des Déchets

  • Trier les déchets Expliquez clairement le système de tri sélectif en place et mettez à disposition des poubelles de tri dans les chambres et les espaces communs.
  • Limiter les déchets plastiques Encouragez vos clients à utiliser des bouteilles réutilisables et à éviter les produits à usage unique.

Tri et collecte des déchets sur Saint-Lô Agglo

Pour une Alimentation Durable

  • Privilégier les produits locaux et bio Recommandez des restaurants et des marchés locaux qui proposent des produits bio et de saison. En savoir plus...

    Notre collectivité est engagée dans une alimentation durable grâce au plan alimentaire territorial qui participe à la promotion de notre patrimoine gastronomique et culturel et au soutien de l'économie locale. 

  • Éviter le gaspillage alimentaire Invitez vos visiteurs à ne prendre que ce qu'ils peuvent consommer lors des petits-déjeuners et repas.

Pour une Mobilité Durable

  • Utiliser les transports en commun et les vélos Fournissez des informations sur les transports en commun locaux, les pistes cyclables, la voie verte et mettez des vélos à disposition pour encourager une mobilité douce. En savoir plus...

     

  • Pratiquer le covoiturage Encouragez vos clients à utiliser des applications de covoiturage ou à partager des trajets lorsqu'ils visitent des attractions locales. En savoir plus...

    La collectivité vous propose l'outil de covoiturage "Slam covoiturage" avec l'application Karos pour les déplacements travail/domicile ainsi que pour certains évènements culturels.

Pour le Respect de la Nature et de l'Environnement

  • Respecter la faune et la flore Sensibilisez vos visiteurs à l'importance de ne pas déranger la faune locale et de respecter les plantes et les fleurs qu'ils rencontrent.
  • Ramasser ses déchets Insistez sur l'importance de ne laisser aucune trace de leur passage dans les espaces naturels, en ramassant tous leurs déchets et en utilisant les poubelles appropriées.

Sensibilisation et Engagement

  • Informer sur les initiatives écologiques Affichez vos initiatives et projets écologiques dans les espaces communs et fournissez des informations sur les pratiques durables à adopter pendant leur séjour.
  • Participer à des activités écoresponsables Proposez des activités respectueuses de l'environnement, comme des randonnées guidées, des visites de fermes locales ou des ateliers de sensibilisation à l'écologie.

    La destination Saint-Lô compte sur son territoire deux espaces naturels sensibles (Les Roches de Ham - ouvert à l'année au public et les fours à chaux de Cavigny - Ouvert au public lors de visites guidées proposées par le département de la Manche). En savoir plus...

Des outils clé en main !

Découvrez notre kit des écogestes pour diffuser ces messages auprès de votre clientèle et ainsi devenir acteur de la transformation vers un tourisme durable.

Téléchargez

N'hésitez pas à nous contacter pour des illustrations personnalisées en fonction de vos besoins !