Nous agissons !

Nos actions...

Le développement durable apparait aujourd’hui comme incontournable et est devenu un des axes principaux dans la stratégie de l'Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô Agglo.

L’Office de Tourisme et de la culture s’engage à promouvoir un tourisme durable et responsable. La charte suivante a pour but de guider nos agents dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement et de la communauté. 

L’engagement et le sérieux de chacun a pour objectif de faire de notre office un modèle d'éco-responsabilité.

Charte Éco-Responsable de l'Office 

Nos engagements

1. Gestion de l'énergie et des ressources

  • Réduction de la Consommation Énergétique : Utilisation d'équipements électroniques de manière responsable, extinction des lumières et des appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, utilisation du thermostat pour vérifier et gérer la température ambiante. 
  • Recherche de sobriété numérique : Limitation de l'envoi de emails (privilégier le téléphone), limitation de l'envoi de fichiers volumineux, enregistrement des sites souvent consultés dans les favoris, fermeture des onglets non utilisés, nettoyage régulier des fichiers et mails inutiles.
  • Optimisation de l’Efficacité Énergétique : Préférence pour l’utilisation d’équipements économes en énergie.
  • Gestion de l’Eau : Utilisation de l’eau de manière rationnelle, lavage des mains à l'eau froide, nettoyage de la vaisselle en ne laissant pas couler l'eau inutilement, utilisation correct du système de "double-chasse d'eau"...

2. Réduction et gestion des déchets

  • Tri Sélectif : Mise en place de poubelles de tri et veille interne quant à leur bonne utilisation par tous.
  • Réduction des Déchets : Limitation de l’utilisation du papier en favorisant les supports numériques, l'impression en noir et blanc et en recto/verso est privilégiée, remplacement des gobelets à usage unique par une distribution de gourdes en plastique recyclé.
  • Recyclage : Recyclage du papier, carton, plastique, verre, toners et des piles conformément aux consignes de la collectivité.

3. Gestion des brochures

  • Impression raisonnée : Impression de brochures de manière raisonnée par des prestataires labelisés écologiques (Imprim'vert)
  • Quantité contrôlée : Réajustement de la quantité d'impression chaque année.

4. Mobilité durable

  • Transports Écologiques : Utilisation en priorité des modes de transport doux (vélo, marche) des transports en commun ou du covoiturage pour les déplacements professionnels.
  • Visioconférences : Préférence pour les réunions à distance pour réduire les déplacements et l'empreinte carbone associée.

5. Achats responsables

  • Fournitures Écologiques : Préférence pour l’achat de produits écologiques, recyclés et/ou labellisés éco-responsables.
  • Producteurs Locaux : Encourager l’achat de produits locaux et de saison pour soutenir l’économie locale et réduire l’empreinte carbone liée au transport des marchandises.

6. Sensibilisation et formation

  • Information et Formation : Sensibilisation et formation régulière des agents aux bonnes pratiques écologiques et aux enjeux du développement durable.
  • Communication : Partage d'initiatives et des succès en matière de développement durable avec les collègues, les partenaires et les visiteurs.

7. Responsabilité sociale

  • Equité et Inclusion : Promotion des pratiques de travail équitables et inclusives, assurant l’égalité des chances et le respect des droits de tous les employés.

    L'Office de tourisme et de la culture accueille des stagiaires en réinsertion ainsi que des personnes en situation de handicap.

  • Engagement Local : Encouragement et accompagnement des initiatives locales par l'intermédiaire de la référente "commerce, artisanat et entreprises" de notre direction du développement économique. (contact : lucie.poussier@saint-lo-agglo.fr)

8. Innovation et amélioration continue

  • Suivi et Evaluation : Mettre en place des indicateurs de suivi pour mesurer les progrès réalisés en matière de développement durable.
  • Amélioration Continue : Encourager les idées et les propositions des agents pour améliorer nos pratiques éco-responsables.