Association

Pluridisciplinaire

ADN, Art et Design en Normandie

La minoterie - Route de Pont Farcy
50420 TESSY-BOCAGE

Facebook

Instagram

Contact de l’association

Contact président de l’association

Cabannes Philippes

02 33 06 01 67

Courriel

L'association ADN porte le projet de l'Usine Utopik - Relais Culturel Régional situé à Tessy-Bocage.

L’Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains. Implanté dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage, le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public.

Depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu plus de soixante dix artistes plasticiens et trente écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle. Les artistes découvrent un cadre de travail singulier, favorable à l’inspiration et marquant une étape de construction déterminante dans leur parcours artistique. Aujourd’hui identifiée et reconnue sur le territoire, l’Usine Utopik apparaît comme un lieu incontournable de la création contemporaine en Normandie.

L’organisation d’événements culturels (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc...), la mise à disposition des œuvres de l’Artotek et les nombreuses actions pédagogiques (visites commentées, rencontres publics-artistes, ateliers de création etc...) sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création.

Afin de développer l’offre culturelle, le relais a organisé en 2012 la 1ère édition du Festival des Bords de Vire. Cette initiative consiste en la création d’oeuvres d’arts éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de Vire. Depuis 2018, les artistes sélectionnés, sont invités à réaliser des œuvres pérennes afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage, un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera, sur le long terme, jusqu’au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin.