Projet initiée par l’association "Bouillonnant Valthère" en partenariat avec la commune de Torigny-les-Villes dans le cadre de l’appel à projets «Territoires ruraux, territoires de culture 2023-2024» de la DRAC Normandie.
FAIRE ENSEMBLE / VIVRE ENSEMBLE, nos espaces publics enjeux de territoire, marqueurs de société
Tel est le thème de cette résidence de territoire qui viendra questionner les espaces publics et la manière dont on peut se rencontrer à Torigny-les-Villes en 2023. Une problématique nationale reprise à l’échelle locale, commune à tous les territoires, ruraux et urbains qui questionne la place, le rôle, les usages, les pratiques et le sens de nos espaces publics. Simples résidus du construit ou vecteurs et supports de cohésion sociale ? Peu investis ou surinvestis, aseptisés, improvisés, vivants ou figés, nos espaces publics parlent de nous et nous racontent.
Cette résidence de territoire sera l’occasion rêvée pour les artistes de se réapproprier des biens communs à partager, d’investir une rue, un chemin, une place, un jardin, d’impulser de nouvelles pratiques, de tester de nouveaux usages pour casser les codes, pour faire et penser autrement et collectivement avec et pour les habitants. En repensant les espaces publics les artistes seront également amenés à questionner nos modes de vie et la place accordée au faire et au vivre ensemble en 2023 à Torigny-les-Villes. Une expérience artistique, collective, transversale et sensible pour remettre les relations humaines et l’humain au cœur du projet.
Plasticiens, graphistes, musiciens, designers, écrivains... La résidence accueillera deux artistes. Chaque artiste développera son projet de manière individuelle et autonome. Les artistes seront accueillis sur des temps décalés mais auront des temps de présence communs pour découvrir collectivement le territoire, les partenaires, les publics et personnes ressources et restituer leurs productions. Le sujet sera commun aux deux artistes.
Les artistes sélectionnés seront complémentaires afin d’apporter de la cohérence au projet global et issus de préférence de disciplines différentes pour montrer la pluralité des modes d’expression artistiques.
La résidence comportera bien les productions de deux artistes qui pourront venir dialoguer, faire écho ou se compléter. Les productions réalisées lors de la résidence pourront être matérielles et/ou immatérielles. La résidence devra marquer à la fois le territoire et les esprits. Les productions pourront déboucher sur une réalisation matérielle et venir s’inscrire de manière pérenne sur la commune afin de garder une trace de la résidence. Les « productions finales » seront restituées et inaugurées en fin de résidence et accompagnées d’un temps festif et convivial.
Sujet, descriptif du projet, disciplines artistiques, modalités de la résidence... Retrouvez le dossier complet de l'appel à candidature en cliquant sur le lien suivant : torignylesvilles.fr/appel-a-candidature