1. Le porteur de projet :
Le parcours doit être porté par une structure, une association culturelle ou une équipe artistique.
2. Les intervenants :
Le parcours doit faire appel à des artistes professionnel·le·s justifiant d’une activité de création et de diffusion artistique récente et étant inscrits dans les réseaux professionnels de niveau départemental voire régional.
3. Contenu des projets :
Les projets portent sur la conception et la mise en œuvre d’un « parcours d’éducation artistique et culturelle » structuré autour de plusieurs séances adaptées à l’âge des enfants ou des jeunes ciblés, telles qu’une rencontre avec l’équipe artistique, la visite d’un lieu culturel, un ou plusieurs ateliers de pratique….
4. Bénéficiaires :
Chaque parcours proposé doit s’adresser à minima à une classe ou un groupe d’enfants.
5. Disciplines :
Toutes les disciplines culturelles sont concernées.
6. Exigences :
Qualité et professionnalisme de la démarche et expériences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle sont demandés avec au minimum une année d’ancienneté pour la structure qui porte le projet.
7. Construction des projets :
Le parcours doit obligatoirement être co-construit avec des partenaires éducatifs ou sociaux, avec implication effective des équipes. Il appartient à la structure ou à l’association culturelle en charge du projet de trouver le ou les partenaires.
8. Année du projet :
La mise en œuvre du parcours doit se dérouler sur l’année scolaire 2023-2024.
9. Conditions particulières :
Les structures ne doivent pas être soutenues par Saint-Lô Agglo au titre d’un autre dispositif culturel et/ou éducatif sur le même projet.
10. Accessibilité des parcours :
Les parcours sont gratuits pour les bénéficiaires (ateliers, interventions, billetterie, transports…),